MANGEZ VERT : MANGEZ DE LA CHLOROPHYLLE!!
Chlorophylle, dérivé du grec et signifie « feuille verte » : se trouvant dans la sève, ce pigment assimilateur intervient dans la photosynthèse ; présente dans chaque plante (et algues), la chlorophylle donne aux feuille leur couleur vertes caractéristique. La bonne santé des plantes et des arbres dépend de la photosynthèse chlorophyllienne ; par un délicat mécanisme biologique la plante utilise la lumière solaire pour produire de l’énergie, l’oxygène.
De cette manière, elle se maintient saine, robuste et florissante. En l’absence de lumière, à contrario la plante est attaquée par des parasites, elle jaunie, ses feuilles sèchent et elle perd sa couleur verte naturelle. Notre corps aussi, comme les plantes, en particulier durant les mois d’hiver, étant donné le manque de soleil, peut apparaître « flétri » et pâle.
En effet, durant la saison froide, l’organisme subit une baisse générale de l’énergie, et devient plus vulnérable aux infections, des inconvénients que nous pouvons prévenir grâce à la chlorophylle, qui réveille le métabolisme, la circulation et purifie le sang.
Pourquoi la chlorophylle est bonne pour l’homme ?
Nous aussi, nous pouvons tirer directement bénéfice du « carburant vert » des plantes, essentiel pour le travail cellulaire. La chlorophylle renferme en elle toute la puissance du soleil, et l’emmagasine dans nos cellules sous la forme d’ATP, ou acide adénosine triphosphate, la principale source de notre énergie, tant physique que mentale. La chlorophylle aide de cette manière la reprise du métabolisme ralentie par la noirceur de l’hiver, améliore la circulation, accélère le processus de cicatrisation et de guérison, donne de l’énergie à l’organisme sans être inutilement excitante.
La chlorophylle, riche en magnésium, elle est similaire au sang !
La structure chimique de la chlorophylle ressemble extraordinairement à la formule de l’hémoglobine, la cellule de base de notre sang, à l’exception unique d’une molécule centrale, qui est le magnésium pour les plantes et le fer pour l’être humain. Pour cette ressemblance particulière au sang, la chlorophylle est recommandée en cas de légère anémie. Elle est également capable de rétablir l’équilibre électro-acido-basique dans le sang.
Propriétés de la chlorophylle
La chlorophylle est essentielle pour les fonctions du cœur, des muscles et des nerfs. Elle distille des actions bénéfiques et salvatrices pour l’organisme tout entier, elle est en effet purifiante, détoxifiante, alcalinisante et antioxydante. La chlorophylle est également recommandée pour stimuler la flore intestinale ; en plus d’entrainer un confort digestif, un effet ventre plat, elle lutte également contre les ballonnements, la constipation et la candidose, et renforce de plus les défenses immunitaires. En soutenant la formation l’hémoglobine, elle s’avère être utile en cas d’asthénie et anémie. Au niveau
cardiovasculaire, elle régule la tension artérielle et lutte efficacement contre l’athérosclérose et renforce la micro-circulation capillaire.
La chlorophylle est également recommandée pour lutter contre les douleurs articulaires, l’excès d’odeurs corporelles grâce à ses propriétés désodorisantes et active la cicatrisation (des plaies buccales de style gingivite par exemple).
D’après de nombreuses recherches, il y été prouvé que la chlorophylle est l’un des meilleur antioxydants, elle est capable de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres dans l’organisme. Se nourrir d’aliments riches en chlorophylle aidera à prévenir les maladie dégénératives et à maintenir le corps plus jeune et plus fort.
Chorophylle et cancer
D’autres études semblent démontrer la puissance de la chlorophylle pour inhiber la croissance des cellules cancéreuse, cette substance semble en effet être capable de neutraliser certains composés cancérigènes tels que les nitrosamines (aliments contenant des nitrites et amines) les aflatoxines (puissant cancérigènes naturels) ou les polycycliques (HAP) dans le rejets des pots d’échappements de voitures et pollution en général.
La chlorophylle est également un purifiant pour le corps car elle a la capacité de régénère les cellules.
Elle est l’un des plus puissants composés végétaux pour fournir de l’énergie et de la vigueur tout en débarrassant les toxines du corps.
Les aliments riches en chlorophylle
Les aliments riches en chlorophylle sont les plantes, légumes et pousses vertes comme les épinards, les avocats, les artichauts, les asperges vertes, le cresson, les choux verts, les herbes aromatiques comme le basilic, le persil, le romarin, la ciboulette, la menthe, le thym. Les kiwi, les maté, le thé vert, les graines germées et l’herbe de blé, en n’omettant pas les plantes sauvages comme l’ortie, le pissenlit et le plantain sont également très riche en chlorophylle.
Les compléments alimentaires riches en chlorophylle
La spiruline, la chlorella et l’algue Klamath (bleue-vert) sont très riches en chlorophylle. Il peut être intéressant d’entreprendre une cure avec ces compléments, surtout si votre alimentation est pauvre en légumes verts.
La chlorophylle est également disponible sous forme de comprimée. Cette formulation est particulièrement indiquée pour ceux ayant besoin de stimuler le système immunitaire. En particulier, pour les fumeurs, ceux sortant d’un traitement médicamenteux et ceux ne consommant que peu de fruits et légumes.